Les activités 2. communication pendant les cours en ligne

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Le cours en ligne vous obligera à communiquer avec d’autres personnes, à savoir un des responsables de votre formation professionnelle, les enseignants, vos collègues, l’employeur et peut-être même les clients. Les contacts avec chaque groupe entraînent des règles différentes.

Avant de contacter chacun de ces profils, assurez-vous d’avoir vérifié et suivi tous les points ci-dessous :

En contactant un responsable de votre formation professionnelle :

  • Gardez une conversation sérieuse
  • N’utilisez pas d’expressions familières 
  • N’interrompez pas
  • Présentez votre point de vue ou votre suggestion et attendez une réponse.
  • Préparez-vous à l’entretien: notez sur une feuille de papier ce que vous avez à lui demander comme vos attentes, vos préoccupations ou vos points de désaccord.
  • Avant de commencer, vérifiez qui est “présent” sur la messagerie instantanée
  • Gardez à l’esprit que les autres apprenants de votre groupe peuvent avoir accès au canal par lequel vous communiquez et peuvent “entrer” à votre insu.
  • Vérifiez la portée de votre webcam 
  • Il est absolument interdit de prendre des photos, d’enregistrer votre conversation ou de partager des captures d’écran sans l’accord de votre interlocuteur. 

Lorsque vous contactez votre enseignant :

  • Planifiez la réunion à l’avance et assurez-vous que vous disposez d’un espace sûr et d’une connexion sécurisée.
  • Parlez avec l’enseignant de manière calme et polie
  • L’enseignant peut tolérer un langage familier – votre langage n’a pas besoin d’être très élaboré, ou formel.
  • Vérifiez la portée de votre webcam

Lorsque vous contactez vos collègues de classe :

  • Il est parfois plus courant d’utiliser des mots familiers, 
  • N’oubliez pas que vous n’êtes pas anonyme sur Internet
  • Soyez poli. S’il vous arrive de vous moquer d’une personne, demandez-vous toujours si vous aimeriez vous retrouver dans la situation de celle-ci. Auriez-vous le courage de dire la même chose face à face ? 
  • Avant de passer au véritable sujet de la conversation, demandez à votre collègue comment il va, comment il se sent et parlez de ce qui s’est passé récemment

Lorsque vous contactez votre employeur :

  • Faites attention à bien comprendre les instructions de l’employeur 
  • Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, de ses recommandations, posez des questions. 
  • Si vous rencontrez un problème technique, organisationnel ou d’approvisionnement (disponibilité de certains matériels ou logiciels) faites-le savoir à votre employeur. 
  • Au cours d’une telle conversation, restez concentré, utilisez un ton formel, n’utilisez pas d’expressions familières et, bien sûr, n’utilisez pas de vulgarités.

Lorsque vous contactez un client :

  • Si un employeur vous demande de contacter un client, cela signifie qu’il vous fait confiance
  • Avant l’entretien, assurez-vous des attentes de l’employeur, du résultat de votre rencontre avec le client
  • Idéalement, prenez des notes avant la réunion et assurez-vous que votre connexion internet est stable. Si vous rencontrez un problème à cet égard, réfléchissez à la manière de l’améliorer
  • Diriger la réunion de manière efficace, poser des questions spécifiques, prenez des notes
  • Utiliser un langage courant
  • N’oubliez pas d’allumer la caméra et de vous présenter au début de la réunion ; le client ne vous connaît pas généralement.