Partie 2- Les sources d’information
Vos professeurs vous ont souvent conseillés de mentionner votre source d’information lorsque vous traitez d’un sujet. Savez-vous pourquoi et de quoi il s’agit ?
Lorsque nous parlons de “source”, nous faisons simplement référence à l’origine de l’information. Il s’agit d’un concept important, car il fournit des informations précieuses sur la fiabilité d’un article, d’un document ou d’une vidéo
Comment analyser et évaluer la source d’information ?
- VERIFIEZ ces quatre éléments : SOURCE, OBJECTIF, DATE, AUTEUR = S.O.D.A.
1. Concentrez vous sur l’auteur et essayer d’en savoir plus
Qui est-il ? Quels sont ses domaines de compétence ? Parle-t-il au nom d’une organisation ou en son nom propre ?
Qu’en est-il des sources ou des autres auteurs mentionnés dans les documents : les sources sont-elles précises ? accessibles ?
2. Identifiez la source : vérifiez les sections “mentions légales” ou “à propos de” du site web que vous avez choisi
Quelle est la nature du site web (commercial, institutionnel). Décrypter l’adresse url pour avoir ces données
3. Evaluez le but de cette information
Vérifiez bien s’il s’agit d’un site commercial, d’un réseau social ou d’un blog personnel. Si c’est le cas, il est préférable de vérifier les informations deux fois avant de les utiliser.
4. Recherchez la date de l’information
Ce conseil ne signifie pas que les informations qui datent de plus de dix ans ne sont pas fiables ou qu’elles sont hors de propos. Il signifie seulement que vous devez être conscient du fait que les données ou les informations que vous êtes sur le point d’utiliser ne sont pas récentes ou devraient être mises à jour.
5. Enfin, croisez et comparez vos informations en consultant plusieurs sources d’information