Partie 3 – Réseaux sociaux

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Les informations provenant des réseaux sociaux valent-elles la peine d’être utilisées ? Sont-elles pertinentes et vraies ? Comment vérifier une rumeur circulant sur les réseaux sociaux ?

Comment distinguer une rumeur d’une information ?

  • Une rumeur est basée sur ce que l’on a dit
  • Une information provient d’une source fiable et vérifiable

Adoptez le même process de vérification S.O.D.A. : SOURCE, OBJECTIF, DATE, AUTEUR

1. Identifiez l’auteur : qui parle ? (média célèbre ? personne publique ? inconnu ?)

2. Partez du principe que les informations données sur le web par un inconnu sans aucun moyen de les vérifier sont plus fausses que vraies.

3. Appuyez vous sur des médias reconnus et des experts identifiés plutôt que sur une source inconnue

4. Essayez de remonter à la source de l’information

5. Un principe de base est que si plusieurs médias donnent la même information, celle-ci a de bonnes chances d’être vraie. Si vous ne trouvez pas la même information ailleurs, la plus grande prudence est de mise

6. Vérifiez la date

7. Les auteurs utilisent souvent un message percutant pour être remarqué. Certains messages jouent sur l’émotion, en particulier ceux provenant des réseaux sociaux. La question n’est pas de savoir si cette information ou cette photo est mignonne ou non. Il faut être vigilant sur le risque de se faire prendre au piège.

8. Un message partagé n’est pas automatiquement vrai. Il signifie seulement qu’il est populaire, qu’il suscite des réactions.

9. Il est très important de réfléchir avant de partager, de vérifier avant de prendre les choses pour acquises.