Cette activité est liée à Section Le cours > Partie 1 : La raison du changement. Veuillez le lire avant de réaliser l’activité.
La création, la mise en œuvre et la réussite d’un plan d’action numérique institutionnel complexe et complet nécessitent une approche complexe de la part des chefs d’établissement et des enseignants. Cette transformation complexe nécessite l’utilisation de méthodes de développement organisationnel et de gestion du changement. Le processus commence toujours par l’analyse du contexte du changement.
Pour comprendre cela
- Voyez la courte vidéo de formation en libre accès ci-dessous, qui présente un modèle simple mais significatif pour le type de changement organisationnel complexe auquel vous participerez activement.
Video en anglais. Sous-titrage et traduction disponibles. Forcefield analysis : an introduction from Optima training = Analyse des champs de force : une introduction d’Optima training
Consulté le 21/03/2024
https://www.youtube.com/watch?v=VOF-5ca74kc
- Faites l’analyse des « champs de force » de votre établissement d’enseignement et de formation professionnels :
- Inclure parmi les forces motrices les avantages du changement (avantages pédagogiques et personnels – avantages pour les apprenants, pour les enseignants, pour la direction de l’établissement).
- Réfléchissez aux pressions externes/internes qui motivent davantage le changement lié au développement numérique et dressez-en la liste. Pensez à la législation, aux attentes de la société ou, si cela a du sens, à la création d’un avantage/frein concurrentiel par rapport à d’autres établissements.
- Identifier les forces, c’est-à-dire les obstacles et les contraintes, qui freinent le changement.
Quel est, selon vous, l’élément est mis en exergue ? Pensez-vous que ce changement peut être introduit parce que les forces motrices sont plus fortes ? Comment les forces motrices pourraient-elles être utilisées pour faciliter l’introduction des changements nécessaires ? Comment les freins pourraient-ils être réduits ?
- Consacrez environ 10 minutes à cette tâche de manière indépendante et prenez des notes, puis passez 20 minutes supplémentaires à discuter des résultats avec vos collègues : que pensent-ils de la faisabilité de l’introduction du changement ?
Etes-vous prêts à vous impliquer activement dans ce changement, basé sur le plan d’action numérique institutionnel de votre établissement ?