Partie 4 – Trucs et astuces pour éviter de perdre du temps
Voici des outils simples pour éviter de perdre du temps. Ces outils ont été développés en partie en adaptant des techniques classiques de gestion du temps et en partie en utilisant des recommandations et des cours proposés par des établissements spécialisés dans l’enseignement à distance et l’apprentissage par le numérique.
Pour vous inspirer, vous pouvez trouver des idées et des vidéos créées par Open University, l’un des fournisseurs les plus connus d’apprentissage mixte comme à distance en Europe.
Video en anglais. Sous-titrage et transcription en anglais. Effective Time Management Tips = Conseils pour Bien gérer son temps.
Consulté le 22/03/2024
https://help.open.ac.uk/time-management-skills
NB : Accès à la traduction en français de la transcription dans les Ressources additionnelles
Voici les conseils pour éviter de perdre du temps et développer de bonnes pratiques de gestion de temps :
01. Identifiez vos pertes de temps
02. Désactivez les applications de médias sociaux et toutes les notifications pendant la durée de votre apprentissage. De nombreux téléphones disposent d’un mode “ne pas déranger” intégré.
03. Consacrez 3 heures par jour à l’étude, lorsque vous ne faites rien d’autre.
04. Ne répondez pas immédiatement aux questions, prévoyez du temps de réflexion.
05. Créez une liste de choses à faire pour planifier votre journée
06. Divisez les apprentissages généraux en tâches d’apprentissage plus courtes et plus faciles à gérer.
07. Hiérarchisez et planifiez vos tâches (important, pas important, urgent, pas urgent, ce qui peut être fait en quelques minutes et ce qui prendra plus de temps).
08. Essayez de commencer par LA tâche que vous redoutez le plus (méthode Eat the frog)
09. Essayez de vous concentrer sur une seule tâche, évitez de passer d’une tâche à l’autre car cela perturbe votre concentration, ne faites pas plusieurs tâches à la fois.
10. Essayez de terminer ce que vous avez prévu pour la journée
11. Terminez ce que vous avez commencé, ne passez pas à une autre tâche tant que celle qui la précède n’est pas terminée.
12. Fixez-vous des échéances chaque fois que cela est possible
13. Définissez qui peut vous distraire pendant que vous étudiez et ne laissez pas les autres prendre votre temps.
14. Apprenez à dire non, les gens le comprendront. Et si vous voulez dire non, faites-le rapidement.
15. Établissez des routines d’apprentissage quotidiennes
16. Gardez votre lieu de travail en ordre
17. Créez un environnement d’apprentissage à domicile
18. Planifiez vos pauses, utilisez la technique Pomodoro (voir Ressources additionnelles), faites des pauses courtes, régulières et chronométrées.
19. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous détendre. La technologie est fatigante
20. Reposez votre esprit
21. Planifiez votre temps d’étude de manière à étudier lorsque vous pouvez vous concentrer au maximum et que vous êtes plein d’énergie.
22. N’hésitez pas à demander de l’aide
23. Lancez-vous dans une activité physique et consacrez du temps à votre bien-être mental.
24. Lorsque vous vous reposez, essayez d’éviter de penser à ce que vous n’avez pas fait et laissez-vous aller au repos et à la détente.
25. Utilisez des outils numériques de gestion du temps et gestion de projets comme Any.do, Freedom, RescueTime, The Balance, Forest, etc.
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