Activité 1

En appliquant les informations décrites dans la section précédente, discutez les questions de la deuxième colonne du tableau avec votre équipe projet PAN, puis mettez-vous d’accord pour remplir la troisième colonne du tableau. Quels sont les domaines qui nécessitent une amélioration immédiate ?

FOCUSASPECTS À PRENDRE EN COMPTEVOS RÉPONSES
Examinez, à l’intérieur de chaque domaine thématique, les résultats de chacun des éléments formant la section.Y a-t-il des différences majeures dans la moyenne des réponses d’un élément à l’autre ? Si oui, cette différence vous surprend-elle ? Quelle(s) pourrai(en)t être la/les cause(s) sous-jacente(s) ?
Existe-t-il des différences majeures dans la réponse que les différents groupes d’utilisateurs donnent à un même élément ? Si oui, cette différence vous surprend-elle ? Quelle(s) pourrai(en)t être la/les cause(s) sous-jacente(s) ?

Fixer les priorités et objectifs de votre Plan d’Action Numérique (PAN)

Maintenant que vous examiné les résultats du rapport SELFIE WBL de votre établissement et établi une compréhension commune entre tous les membres de l’équipe projet sur la/les question(s) sélectionnée(s) et les aspects connexes, vous êtes prêt à fixer des priorités et des objectifs pour votre PAN.

Ces priorités et objectifs doivent être conformes et complémentaires aux priorités générales définies par votre établissement, et refléter les orientations définies par vos autorités éducatives au niveau local/régional/national (ministère, rectorat, etc.). En définissant les priorités et les objectifs de votre établissement, vous pouvez également prendre en compte les conditions spécifiques (par exemple, l’urgence des questions en jeu), les contraintes (par exemple les ressources nécessaires, le délai d’exécution des tâches), ainsi que l’ampleur des interventions que votre établissement peut raisonnablement s’engager à mener. Une fois que les priorités et les objectifs généraux sont définis et approuvés par l’ensemble de l’équipe projet PAN, vous pouvez commencer à développer votre Plan d’Action détaillé, qui sera donc basé sur l’étude SELFIE WBL.

Pour chaque priorité fixée, un ou plusieurs objectifs doivent être définis. Les objectifs doivent être cohérents avec cette priorité, mesurables et réalistes (SMART), et consacrés à l’amélioration ou à l’optimisation par rapport aux conclusions de l’étape précédente.  Le respect de ces critères constituera la colonne vertébrale permettant à votre établissement de passer de son état actuel en matière d’usage du numérique, à des stratégies et des pratiques plus efficaces et innovantes.

La matrice d’Eisenhower peut être un bon outil pour ce processus de hiérarchisation, ou encore le modèle de notation ICF (modèles disponibles dans les Ressources additionnelles).