Partie 2 – Sélectionner les éléments de votre rapport SELFIE WBL

● Passez en revue chaque domaine du rapport SELFIE WBL, en identifiant les éléments pour lesquels les points de vue de l’équipe de direction, des enseignants, des maîtres d’apprentissage et des apprenants convergent ou divergent. Pour cela, vous pouvez utiliser un ensemble de critères. Par exemple, comparer la note moyenne d’un domaine SELFIE WBL avec le nombre de répondants pour chaque élément de ce domaine peut aider à obtenir une vision plus claire des notes.

● Comparez les résultats des éléments liés ou mutuellement dépendants. Par exemple, les résultats des domaines supplémentaires tels que “Confiance des enseignants en l’utilisation de la technologie” doivent être examinés et mis en relation avec les résultats du domaine SELFIE WBL tels que “Formation professionnelle continue – Partie 1 et Partie 2” et “Pédagogie : Mise en œuvre en classe”. De même, les résultats relatifs à la ” Formation professionnelle continue – parties 1 et 2″ pourraient être mis en relation et analysés conjointement avec les résultats du domaine SELFIE WBL “Encadrement”. 

● Sélectionnez 2 ou 3 domaines/éléments du rapport SELFIE WBL que vous considérez comme les plus importants (organisationnels ou pratiques) pour le développement du Plan d’Action Numérique de votre établissement. Vous pouvez par exemple choisir trois domaines SELFIE WBL différents et choisir un élément dans chacun de ces trois domaines. Il est également possible de se concentrer sur un seul domaine et de sélectionner deux ou trois éléments dans ce domaine. Il est conseillé de sélectionner les domaines/éléments SELFIE WBL dont les scores globaux sont faibles, ou de vous concentrer sur les éléments qui présentent des écarts importants entre les réponses des différents groupes d’acteurs (c’est-à-dire l’équipe de direction, les enseignants, les apprenants et les maîtres d’apprentissage/tuteurs).

● Enquêtez sur cette sélection d’éléments SELFIE WBL. Après avoir sélectionné les domaines/éléments SELFIE WBL que vous considérez comme présentant un intérêt spécifique pour votre établissement, vous devez les examiner plus en détail pour vous assurer (a) que tous les membres de l’équipe projet ont une compréhension commune du/des problème(s) en question et (b) qu’ils sont bien conscients des différents points critiques que SELFIE WBL a mis en lumière.

● En cas de répétition de l’exercice SELFIE WBL : Comparez vos résultats avec l’étude précédente et sélectionnez ceux qui ont beaucoup changé. Examinez-les plus en détail et essayez de trouver des indicateurs de ce changement.