Cette activité est liée à la section ‘Vidéos’. Veillez à bien visionner la vidéo avant de réaliser l’activité.
Effectuez l’analyse du champ de forces de votre établissement. Incluez parmi les forces motrices les avantages du changement (avantages pour l’établissement et pour les individus – pour les apprenants, les enseignants, la direction).
Réfléchissez aux pressions externes/internes qui motivent le changement lié au développement numérique et dressez-en la liste (pensez à la législation, aux attentes de la société ou, si cela a du sens, à la création d’un avantage (concurrentiel) par rapport à d’autres établissements ou, au contraire, l’élimination d’un désavantage).
Identifiez également les forces (handicaps et contraintes) qui freinent le changement.
Quel est, selon vous, le camp le plus fort ? Pensez-vous que les forces motrices sont suffisamment fortes pour que ce changement puisse être introduit ? Comment les forces motrices pourraient-elles être utilisées au mieux pour faciliter l’introduction des changements nécessaires ? Comment les forces restrictives pourraient-elles être réduites ?
Consacrez environ 10 minutes à cette tâche de manière indépendante et prenez des notes, puis passez 20 minutes supplémentaires à discuter des résultats avec des collègues expérimentés : que pensent-ils de la faisabilité de ce changement ?