Activité 4 – L’évaluation du changement
Cette activité est liée à la section ‘Le cours > Partie 3 : Évaluer et consolider le changement’. Veuillez la lire avant de réaliser l’activité.
Visionnez la vidéo suivante sur l’évaluation du processus de changement, et utilisez les modèles ci-dessous pour évaluer les changements introduits grâce à votre PAN.
Vidéo en anglais. Sous-titrage disponible en français. SELFIE PTK MOOC – M4V1 – Comment mettre en œuvre un plan d’action basé sur l’approche SELFIE et suivre ses progrès ?
Consulté le 02/04/2024
https://www.youtube.com/watch?v=5vRQ9TL0QoY&t=274s&ab_channel=SelfiePTKMooc
Maintenant, consultez les trames ci-dessous pour suivre en continu la progression de votre Plan d’Action Numérique basé sur SELFIE, et pour évaluer les résultats et les impacts qu’il a générés sur les capacités numériques des acteurs de votre établissement.
Il est conforme au modèle de mise en œuvre du changement en trois étapes “dégeler – changer – recongeler” et sera utile à chaque fois que vous planifierez et mettrez en œuvre un plan de développement dans votre établissement.
1. SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION NUMERIQUE
DOMAINE DE SUIVI | INDICATEURS | DONNÉES OBSERVÉES |
MÉTHODES ET OUTILS DE SUIVI ET DE COLLECTE DES DONNÉES | Moyens d’observation des progrès | vérifier celles que vous avez définies à l’étape précédente ; ajuster si nécessaire |
CALENDRIER DE CONTRÔLE | Planning approprié pour le suivi des progrès en cours | par exemple : chaque semaine, chaque mois, après la fin d’une ou de plusieurs activités spécifiques |
ASPECTS À SURVEILLER | Adoption du plan d’action : nombre d’enseignants / d’apprenants / de classes impliqués | par exemple : 3 enseignants, 4 classes, 75 apprenants |
Niveaux de progression des activités | par exemple : commencé, partiel, complet | |
Progrès réalisés par rapport aux objectifs prédéfinis | voir les étapes précédentes de votre plan d’action numérique | |
Facilitateurs et obstacles émergents | par exemple : infrastructure technologique, réunions fréquentes, etc. | |
Réactions en cours des acteurs concernés | par exemple : réponse lors de réunions informelles, de groupes de discussion, etc. | |
Résultats mesurables en cours | par exemple : ceux de l’étape précédente, approche SMART |
2. ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION NUMERIQUE
ZONE DE SURVEILLANCE | INDICATEURS | DONNÉES DE SURVEILLANCE |
MÉTHODES ET OUTILS D’ÉVALUATION | Moyens d’évaluation des activités/du plan | ceux définis à l’étape précédente + autres (par exemple : groupes de discussion, réunions informelles) |
CALENDRIER D’ÉVALUATION | Planning approprié pour l’évaluation de la mise en œuvre | par exemple : immédiatement après l’achèvement de (toutes) les activités, après 1 semaine, 2 semaines, etc. |
ASPECTS À ÉVALUER | Niveau final d’implication dans le plan d’action numérique (enseignants/classes/apprenants) | par exemple : 2 enseignants, 4 classes, 75 apprenants |
Achèvement des activités du plan d’action numérique | par exemple: partiel, complet | |
Principaux résultats obtenus | par exemple :observé par l’équipe de coordinationperçu par les participantsmesuré (par exemple, par l’évaluation des apprenants) | |
Atteinte finale d’objectifs/de buts prédéfinis | définis dans les étapes précédentes, dont les résultats mesurables selon l’approche SMART | |
Principaux facilitateurs et obstacles à la mise en œuvre et à la réalisation | par exemple : la fréquence des réunions, l’infrastructure technologique, les facteurs organisationnels, etc. | |
Réponse finale des acteurs concernés | par exemple : lors de réunions informelles, de groupes de discussion, etc. |
3. ÉVALUATION GÉNÉRALE DE L’ENSEMBLE DU PROCESSUS
- Les critères de réussite et le processus de suivi du PAN étaient-ils suffisants pour assurer la réussite de la mise en œuvre des actions ?
- Les enseignants étaient-ils engagés dans un processus continu de partage de connaissances, d’expériences et d’activités de collaboration, afin d’améliorer leur enseignement grâce au numérique ?
- La culture nécessaire a-t-elle été développée dans l’établissement afin de rendre l’enseignement/l’apprentissage plus innovant grâce au numérique ?
- La direction de l’établissement a-t-elle été proactive dans le processus de mise en œuvre, et en particulier dans le soutien apporté aux enseignants pour l’intégration des technologies numériques dans leur enseignement ?
- Les enseignants étaient-ils confiants et compétents dans l’utilisation du numérique dans leur enseignement et dans une pédagogie adaptée ? L’établissement a-t-il organisé ou facilité des opportunités de développement professionnel pour les enseignants ?
- Le plan d’action numérique a-t-il aidé les enseignants à intégrer le numérique dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des compétences des apprenants ?
- Les apprenants ont-ils le sentiment que la mise en œuvre du plan d’action numérique a modifié leur façon d’apprendre ?
- Les enseignants et les parents estiment-ils que la mise en œuvre du PAN a été bénéfique pour l’établissement ?