Activité 4 – L’évaluation du changement

Cette activité est liée à la section ‘Le cours > Partie 3 : Évaluer et consolider le changement’. Veuillez la lire avant de réaliser l’activité.

Visionnez la vidéo suivante sur l’évaluation du processus de changement, et utilisez les modèles ci-dessous pour évaluer les changements introduits grâce à votre PAN.

Vidéo en anglais. Sous-titrage disponible en français. SELFIE PTK MOOC – M4V1 – Comment mettre en œuvre un plan d’action basé sur l’approche SELFIE et suivre ses progrès ?
Consulté le 02/04/2024
https://www.youtube.com/watch?v=5vRQ9TL0QoY&t=274s&ab_channel=SelfiePTKMooc

Maintenant, consultez les trames ci-dessous pour suivre en continu la progression de votre Plan d’Action Numérique basé sur SELFIE, et pour évaluer les résultats et les impacts qu’il a générés sur les capacités numériques des acteurs de votre établissement.

Il est conforme au modèle de mise en œuvre du changement en trois étapes “dégeler – changer – recongeler” et sera utile à chaque fois que vous planifierez et mettrez en œuvre un plan de développement dans votre établissement.

1. SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION NUMERIQUE

DOMAINE DE SUIVIINDICATEURSDONNÉES OBSERVÉES
MÉTHODES ET OUTILS DE SUIVI ET DE COLLECTE DES DONNÉESMoyens d’observation des progrèsvérifier celles que vous avez définies à l’étape précédente ; ajuster si nécessaire
CALENDRIER DE CONTRÔLEPlanning approprié pour le suivi des progrès en courspar exemple : chaque semaine, chaque mois, après la fin d’une ou de plusieurs activités spécifiques
ASPECTS À SURVEILLER Adoption du plan d’action : nombre d’enseignants / d’apprenants / de classes impliquéspar exemple : 3 enseignants, 4 classes, 75 apprenants
Niveaux de progression des activitéspar exemple : commencé, partiel, complet
Progrès réalisés par rapport aux objectifs prédéfinisvoir les étapes précédentes de votre plan d’action numérique
Facilitateurs et obstacles émergentspar exemple : infrastructure technologique, réunions fréquentes, etc.
Réactions en cours des acteurs concernéspar exemple : réponse lors de réunions informelles, de groupes de discussion, etc.
Résultats mesurables en cours par exemple : ceux de l’étape précédente, approche SMART 

2. ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION NUMERIQUE

ZONE DE SURVEILLANCEINDICATEURSDONNÉES DE SURVEILLANCE
MÉTHODES ET OUTILS D’ÉVALUATIONMoyens d’évaluation des activités/du plan ceux définis à l’étape précédente + autres (par exemple : groupes de discussion, réunions informelles)
CALENDRIER D’ÉVALUATIONPlanning approprié pour l’évaluation de la mise en œuvrepar exemple : immédiatement après l’achèvement de (toutes) les activités, après 1 semaine, 2 semaines, etc. 
ASPECTS À ÉVALUERNiveau final d’implication dans le plan d’action numérique
(enseignants/classes/apprenants) 
par exemple : 2 enseignants, 4 classes, 75 apprenants
Achèvement des activités du plan d’action numériquepar exemple: partiel, complet
Principaux résultats obtenus

par exemple :observé par l’équipe de coordinationperçu par les participantsmesuré (par exemple, par l’évaluation des apprenants)
Atteinte finale d’objectifs/de buts prédéfinis définis dans les étapes précédentes, dont les résultats mesurables selon l’approche SMART
Principaux facilitateurs et obstacles à la mise en œuvre et à la réalisationpar exemple : la fréquence des réunions, l’infrastructure technologique, les facteurs organisationnels, etc.
Réponse finale des acteurs concernéspar exemple : lors de réunions informelles, de groupes de discussion, etc.

3. ÉVALUATION GÉNÉRALE DE L’ENSEMBLE DU PROCESSUS

  • Les critères de réussite et le processus de suivi du PAN étaient-ils suffisants pour assurer la réussite de la mise en œuvre des actions ?
  • Les enseignants étaient-ils engagés dans un processus continu de partage de connaissances, d’expériences et d’activités de collaboration, afin d’améliorer leur enseignement grâce au numérique ?
  • La culture nécessaire a-t-elle été développée dans l’établissement afin de rendre l’enseignement/l’apprentissage plus innovant grâce au numérique ?
  • La direction de l’établissement a-t-elle été proactive dans le processus de mise en œuvre, et en particulier dans le soutien apporté aux enseignants pour l’intégration des technologies numériques dans leur enseignement ?
  • Les enseignants étaient-ils confiants et compétents dans l’utilisation du numérique dans leur enseignement et dans une pédagogie adaptée ? L’établissement a-t-il organisé ou facilité des opportunités de développement professionnel pour les enseignants ?
  • Le plan d’action numérique a-t-il aidé les enseignants à intégrer le numérique dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des compétences des apprenants ?
  • Les apprenants ont-ils le sentiment que la mise en œuvre du plan d’action numérique a modifié leur façon d’apprendre ?
  • Les enseignants et les parents estiment-ils que la mise en œuvre du PAN a été bénéfique pour l’établissement ?