Objectif : “Les apprenants comprennent et identifient l’environnement numérique disponible”
Cette première activité d’apprentissage vise à explorer le paysage numérique de l’environnement de l’établissement d’enseignement et de formation professionnels en se concentrant sur le point de vue des apprenants. De notre point de vue, il s’agit d’une étape essentielle pour définir avec vos apprenants quels types d’applications, d’outils numériques ou de plateformes sont utilisés, à quelles fins et comment y accéder. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour dessiner ce panorama des outils numériques.
L’idée est de créer et de développer cette représentation, cette carte mentale avec l’ensemble du groupe classe, sur un tableau ou à l’aide d’un logiciel (applications de brainstorming) c’est vous qui décidez. Nous recommandons seulement que le dessin final soit facilement compréhensible pour chaque apprenant et pour l’ensemble du groupe, et qu’il permette des ajouts personnalisés (notes personnelles). Qu’il soit écrit ou numérique, une copie doit être disponible.
Au fur et à mesure, vous porterez une attention particulière aux questions des apprenants et serez donc très précis dans vos réponses.
N’oubliez pas que plus vous ferez participer vos apprenants, plus ils intègreront, comprendront et utiliseront les outils de manière réfléchie puisqu’ils seront acteurs de l’exercice.
Comment commencer ?
- Demandez à vos apprenants quelles solutions / applications / outils, ils utilisent lorsqu’ils sont en formation (emploi du temps en ligne, etc.).
- Brainstorming en classe pour rassembler les connaissances initiales sur l’environnement numérique de l’établissement d’enseignement et de formation professionnels.
Résultat attendu de l’activité : les apprenants disposent désormais d’une liste qui recense les outils numériques de classe / de leur formation et qui sont nécessaires à leurs études, et ils comprennent à quoi ils servent.