Activité 3 : créer un environnement collaboratif en ajoutant les parties prenantes (établissement de formation professionnelle, apprenant, entreprise) sur le même outil.
Objectif : “Les apprenants développent et complètent leur boîte à outils”
Cette troisième activité est conçue pour créer une expérience d’apprentissage optimale et favoriser un sentiment de “flow”.
L’apprenant évolue désormais en prenant conscience de son environnement dans le cadre de sa formation professionnelle. Il connaît, choisit et utilise les outils mis à sa disposition (en formation et en entreprise). Il sait quels sont les outils pertinents – et qui répondent le mieux à ses besoins – dans son domaine d’intervention. Il a construit et développé sa propre boîte à outils qui évoluera en fonction de ses besoins et de ses intérêts. Cela le rend acteur et lui permet d’accroître ses compétences et renforce la motivation de son expérience d’apprentissage.
La maîtrise des outils numériques sélectionnés par les apprenants fait d’eux des “experts de leur environnement professionnel”, ce qui permet de pousser “l’expérience utilisateur” vers de nouveaux horizons.
Les apprenants peuvent effectuer des recherches pertinentes (cours, procédures, éléments de cadrage, contenus spécifiques, innovation sectorielle), et sont capables de produire des contenus attractifs et attendus (rapport de stage, rédaction de mémoire ou de dossiers thématiques, réalisation de projets) à partager avec leurs formateurs et maîtres d’apprentissage en vue d’une évaluation.
Le suivi de la formation professionnelle se fait de manière progressive et transparente par les parties prenantes, ce qui permet de s’ajuster en cours de formation si nécessaire, et au plus près des besoins de l’apprenant. S’il est bien accompagné, il adopte facilement les bonnes pratiques, se sent rapidement maître de son environnement et évolue en toute confiance.
Pour aller plus loin, il est possible d’envisager une coopération optimale entre l’apprenant, la culture d’entreprise, et plus largement la culture métier ; cette boîte à outils numérique de l’alternant peut faciliter la mise en relation de l’apprenant avec les entreprises de son secteur, et pourquoi pas permettre d’associer et de créer des liens avec des entreprises partenaires sur des sujets tels que l’évolution des métiers, les offres d’alternance, ou encore le mécénat de compétences.
Par ailleurs, même si elles ne sont pas abordées dans ce module, les solutions de réalité virtuelle et augmentée peuvent faire partie des outils favorisant l’apprentissage. Aujourd’hui, nous constatons qu’elles sont pertinentes dans le cadre d’apprentissage de procédures et de la prévention des risques. Ces nouvelles technologies facilitent la prise en main technique d’équipements spécifiques, dédiés à la pratique professionnelle. Certaines solutions permettent également d’aborder des connaissances théoriques de manière ludique ou de découvrir de nouveaux environnements professionnels.
Comment commencer ?
- Concevoir, dessiner une infographie, lister des différents outils numériques, laisser les apprenants enquêter entre pairs.
- Inclure toutes les parties prenantes dans la carte mentale ou donner accès à une plateforme / à la boîte à outils que l’apprenant a construite, afin que l’apprenant prenne part à toutes les étapes de son apprentissage, et qu’il soit impliqué dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Résultat attendu de l’activité : les apprenants font partie du processus, sont associés et contribuent au développement de leurs propres compétences et de leur formation.