Activité 3 – Organiser des entretiens préparatoires

  1. Entretien avec les enseignants qui encadreront l’auto-évaluation des apprenants.

Rassemblez les enseignants et posez-leur par exemple les questions suivantes (celles-ci sont bien sûr adaptables à votre contexte). Ces conversations directes sont très importantes, car grâce à elles les enseignants seront en mesure de poser des questions supplémentaires et de mieux comprendre SELFIE WBL. 

  • Qu’associez-vous au mot SELFIE ?
  • Comment comprenez-vous l’expression “élaborer une stratégie numérique pour l’établissement” ? Selon vous, qu’est-ce qu’une stratégie numérique ?
  • Qu’attendez-vous de l’auto-évaluation SELFIE WBL ?
  • Avez-vous déjà en tête certains aspects/domaines de votre établissement (en lien avec l’utilisation des technologies numériques dans l’apprentissage) que vous trouvez sensibles, où vous identifiez des difficultés ?

Il est également important d’informer les enseignants du temps nécessaire pour réaliser l’auto-évaluation. Dans la suite de ces modules, vous trouverez des idées d’activités de groupe pour développer l’engagement des enseignants et des coordinateurs, communiquer les avantages de cette auto-évaluation, etc. par exemple dans le Module 5.

Ensuite, présentez l’auto-évaluation SELFIE WBL, ses objectifs et un exemple de rapport pour rendre les choses plus concrètes. 

  1. Entretien avec les maîtres d’apprentissage qui répondront à l’auto-évaluation

Rencontrez les maîtres d’apprentissage/de stage et posez-leur les questions suivantes (celles-ci sont bien sûr adaptables à votre contexte). Ces conversations directes sont très importantes, car grâce à elles les maîtres d’apprentissage seront en mesure de poser des questions supplémentaires et de mieux comprendre SELFIE WBL. 

  • Qu’associez-vous au mot SELFIE ?
  • Comment comprenez-vous l’expression “élaborer une stratégie numérique pour l’établissement” ? Selon vous, qu’est-ce qu’une stratégie numérique ?
  • Votre entreprise a-t-elle mis en place une stratégie numérique ? Quand a-t-elle été élaborée ? S’agit-il d’un document “vivant” que les employés utilisent ? 
  • Selon vous, une entreprise peut-elle accompagner un établissement de formation dans la construction de sa stratégie numérique ?
  • Votre entreprise est-elle en mesure de mettre à disposition un membre de son personnel pour être en contact régulier avec notre établissement, dans le cadre de l’utilisation des technologies numériques pour l’apprentissage ?
  • La direction de l’entreprise sera-t-elle disposée à procéder à quelques changements/améliorations (si nécessaire) une fois que les résultats de l’auto-évaluation SELFIE auront été publiés ? Sinon, quelles sont les mesures à prendre pour y parvenir ? (Remarque : si l’entreprise ne coopère pas et ne veut pas apporter de changements pour s’améliorer, vous pourriez envisager de choisir d’autres entreprises avec lesquelles mener l’auto-évaluation).

Ensuite, présentez l’auto-évaluation, ses objectifs, la forme du rapport et les résultats qui peuvent être obtenus grâce à cette auto-évaluation, pour rendre les choses plus concrètes.